Site de Reyraud
Le site de Reyraud se trouve en Région Nouvelle Aquitaine, à la jonction de trois départements : la Gironde, la Dordogne et la Charente-Maritime. Il s’agit d’un ancien site industriel qui se situe sur la rivière Dronne et sur l’un de ses affluents, le Chalaure. Ce site comprend un seuil, une ancienne usine hydroélectrique, des bâtiments à l’état d’abandon et plusieurs parcelles riveraines (boisements, prairies, îles).
Le site de Reyraud est situé sur la Dronne à seulement 19 km de sa confluence avec l’Isle et correspond au 3ème ouvrage depuis l’aval. Du fait de sa position très aval sur la rivière Dronne, ce site représente des enjeux écologiques majeurs à l’échelle du bassin de la Dordogne en raison de la présence d’habitats d’intérêts communautaires, d’habitats d’espèces d’intérêt communautaire, et surtout d’une position stratégique au sein d’un corridor fluvial en particulier pour le Vison d’Europe, la Loutre, la Cistude, la Grande mulette et plusieurs espèces de poissons migrateurs amphihalins notamment la Grande alose, la Lamproie marine et l’Anguille européenne.
Jusqu’à récemment, ce site appartenait à une société privée qui avait un projet de création d’une nouvelle usine hydroélectrique. Cependant, une opportunité de cession du site a révélé la possibilité qu’une structure publique s’en rende acquéreur. L’intérêt d’une maitrise foncière publique réside dans le fait que ce site puisse faire l’objet d’une restauration permettant de préserver et restaurer la continuité écologique, la biodiversité et les activités en lien avec la Dronne en amont de l’ouvrage. Le site de Reyraud a ainsi été acquis par le SABV Dronne aval en décembre 2019 grâce à une aide financière de 80% du FEDER Nouvelle Aquitaine.
Cette maîtrise foncière et les actions qui pourraient en découler permettraient par exemple :
- La préservation de la sécurité des biens et des personnes en lien avec l’évolution du site,
- La préservation des usages (pêche, canoë kayaks, agriculture...),
- La restauration de la continuité écologique sur 12,5 km de Dronne (de Monfourat à La-Roche-Chalais) et de la continuité piscicole sur les 33 premiers kilomètres (de Coutras (dép. 33) aux Herveux (dep.17)).
- La restauration de la continuité écologique sur la partie basse du Chalaure,
- La préservation voire l’augmentation des surfaces d’habitats d’intérêt communautaire,
- La préservation des habitats lotiques en amont du site et ainsi la préservation des habitats de reproduction de poissons d’intérêt (notamment Grande alose, Lamproie marine, Lamproie fluviatile) et l’amélioration de la capacité auto-épuratrice de la Dronne.
- La création d’un espace naturel alluvial permettant de retrouver une dynamique fluviale et des habitats d’intérêt,
- La diminution de l’impact des petites et moyennes crues (zone PPRI),
- De disposer d’un site pilote de démonstration de gestion des milieux naturels aquatiques.
Il est proposé de réaliser ce projet en 3 phases : acquisition (phase achevée en décembre 2019), étude du projet de restauration 2020 (encadré par un comité de pilotage) et travaux.