Les espèces envahissantes

Une espèce envahissante ou espèce envahissante exogène ou espèce exotique envahissante est une espèce vivante exotique qui devient un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie.

 

Les phénomènes d'invasion biologique sont aujourd'hui considérés par l'ONU comme une des grandes causes de régression de la biodiversité, avec la pollution, la fragmentation écologique des écosystèmes et l'ensemble constitué par la chasse, la pêche et la surexploitation de certaines espèces.

 

« Le qualificatif d'espèce invasive est associé à une espèce, à une sous-espèce ou à une entité d’un niveau taxonomique inférieur qui se trouve à l’extérieur de son aire de répartition ou de son aire de dispersion potentielle (c'est-à-dire hors du domaine géographique qu’elle occupe naturellement ou peut occuper sans interventions humaines par introduction ou démarches particulières) et est applicable à toute partie d’un individu susceptible de survivre et de se reproduire ».

 

Les introductions d'espèces sont la deuxième cause d'appauvrissement de la biodiversité, juste après la destruction des habitats. Le problème n'est pas récent mais le nombre d'introductions s'accroit. Des espèces animales ou végétales sont considérées comme invasives lorsque leur pullulation produit des changements significatifs de composition, de structure et/ou de fonctionnement des écosystèmes.

Plusieurs espèces peuvent être considérées comme invasives sur le bassin de la Dordogne parmi celles ci les plus présentes sont :

  • pour les espèces animales : le ragondin, le rat musqué, l'écrevisse du pacifique, l'écrevisse de louisiane...
  • pour les espèces végétales : la renouée du japon, l'érable negundo, le buddleia, la jussie aquatique, l'armoise, la balsamine de l'Himalaya, la Myriophylle du Brésil...

 

Espèces invasives : quelle gestion dans les milieux aquatiques ? ONEMA
N°9 / mai 2012
Les Rencontres DE L’ONEMA
Un séminaire organisé conjointement par l’Onema et le Cemagref, les 12, 13 et 14 octobre 2010.
Ecrevisses exotiques, grenouille taureau, renouée du japon, jussies… les espèces invasives sont l’une des
principales pressions qui s’exercent sur les écosystèmes, tout comme la destruction des habitats naturels, les pollutions ou la surexploitation des ressources. L’Onema et le Cemagref ont organisé à Paris un séminaire sur la gestion de ces espèces dans les milieux aquatiques, réunissant plus de 130 chercheurs et gestionnaires des milieux aquatiques. Son objectif ? Permettre trois jours d’échanges entre les différents acteurs concernés par ces espèces, tout en apportant des connaissances scientifiques et techniques pouvant améliorer les pratiques de gestion.
Onema-Les-espèces invasives.pdf
Document Adobe Acrobat 3.5 MB
Les espèces invasives de Poitou-Charentes / Observatoire Régional de l'Environnement
En Poitou-Charentes, nombreuses sont les espèces invasives.
Plusieurs d’entre elles sont fortement installées comme les Jussies(Ludwigia sp.), l’Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia L.) et le Myriophylle du brésil (Myriophyllum aquaticum), l’Egeria (Egeria densa).
Des espèces animales sont également très présentes, notamment dans les milieux aquatiques d’eau douce, comme la tortue de Floride (Trachemys scripta elegans), plusieurs espèces d’écrevisses américaines dont celle de Louisiane, et l’espèce invasive sûrement la
plus connue : le ragondin (Myocastor coypus).
especes_invasives_poitou_charentes_inter
Document Adobe Acrobat 4.1 MB
logo SABV DRONNE AVAL-211217.pdf
Document Adobe Acrobat 828.5 KB