Dans le cadre du Plan régional en faveur des pollinisateurs, et avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de Nouvelle-Aquitaine ont élaboré un Guide pour l'utilisation des arbres, arbustes et herbacées d'origine locale dans les projets de végétalisation à vocation écologique et paysagère.
Elaboré avec les contributions de divers experts régionaux (botanistes, écologues, entomologistes), ce guide fournit entre autres des propositions de listes d'espèces végétales (palettes végétales) pour une meilleure adaptation des projets de végétalisation à chaque usage et territoire.
Ce document se découpe en plusieurs parties, avec notamment :
RIVIERES DES ETAGES PLANITIAIRE A MONTAGNARD AVEC VEGETATION DU RANUNCULION FLUITANTIS ET DU CALLITRICHO-BATRACHION
Eaux courantes
Code de l’Union Européenne : 3260
Code Corine: 24.4
Définition :
Cours d’eau des étages montagnard à planitiaire avec végétation de plantes aquatiques flottantes ou submergées du Ranunculion fluitantis et du Callitricho-Batrachion (niveau d’eau très bas en été) ou de bryophytes aquatiques.
Caractères généraux :
L’habitat englobe toutes les communautés fluviatiles d’eaux plus ou moins courantes, avec ou sans Renoncules, ainsi que les groupements de bryophytes aquatiques (qui apparaissent dès les sources). Il s’agit donc des végétations normalement dominées par des Renoncules, des Potamots, des Callitriches, ainsi que diverses hydrophytes submergées et des formes aquatiques d’amphiphytes, mais aussi des communautés de bryophytes.
Gestion :
Au niveau de la gestion, ces habitats présentent une certaine autonomie fonctionnelle régulée par le cycle hydrologique. Ils sont parfois dépendants des pratiques d’entretien de la ripisylve et de restauration de l’écoulement, pour les zones amont, et des divers travaux d’hydraulique agricole, pour la potabilisation des eaux ou pour l’hydroélectricité dans les zones médianes et aval. Les dégradations majeures correspondent à une altération de la qualité physique des cours d’eau, ainsi qu’aux phénomènes de pollution. La gestion de cet habitat est indissociable de celle du bassin versant. Les interventions directes de gestion sont en général ponctuelles.
MEGAPHORBIAIES HYDROPHILES D’OURLETS PLANITIAIRES ET DES ETAGES MONTAGNARD A ALPIN
Prairies humides semi-naturelles à hautes herbes
Code de l’Union Européenne : 6430
Code Corine: 37.7 & 37.8
Définitions :
Bordures herbacées hautes, nitrophiles et humides le long des cours d’eau et en bordure des forêts relevant des Glechometalia hederaceae et des Convolvuletalia sepium (Senecion fluviatilis, Aegopodion podagrariae, Convolvulion sepium, Filipendulion).
Végétation vivace herbacée haute hygrophile des étages montagnard à alpin des Betulo-Adenostyletea.
Caractères généraux :
Cet habitat est constitué par un très vaste ensemble de communautés correspondant à des végétations de hautes herbes de type mégaphorbiaies et de lisières forestières se rencontrant du littoral jusqu’à l’étage alpin des montagnes. Compte tenu de la diversité des types de communautés, l’habitat a été divisé en trois sous-ensembles de végétations, relevant de trois classes phytosociologiques distinctes :
Gestion :
Les mégaphorbiaies riveraines sont menacées par les activités anthropiques (utilisation par le pâturage ou la fauche) et par les modifications éventuelles du régime hydraulique des cours d’eau. La gestion consiste à laisser faire la dynamique naturelle. Les travaux forestiers peuvent modifier les conditions de vie des lisières forestières et entraîner leur disparition localisées et temporaire. Une intensification de l’agriculture à proximité des forêts entraîne la disparition des lisières forestières. La gestion est rarement nécessaire.