Le bassin hydrographique Adour-Garonne représente le cinquième du territoire national (superficie de 116.00 km²). Affranchi des circonscriptions administratives traditionnelles (régions, départements), il correspond à un découpage naturel (la “ligne de partage des eaux” entre le bassin méditerranéen et le bassin atlantique).
Le bassin Adour-Garonne comprend :
Il couvre les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, une partie de l’Auvergne, du Languedoc-Roussillon du Limousin et de la région Poitou-Charentes.
Source : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/qui-sommes-nous/le-bassin-adour-garonne.html
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques.
Il existe en France six agences de l'eau. Dotées de la personnalité civile et de l'autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du Développement durable et celle du ministère des Finances.
Une gestion démocratique de l'eau :
La démocratie de l’eau s’exerce d’une façon originale : les grands bassins hydrographiques. Depuis près de 50 ans, les débats sont organisés au sein du comité de bassin, dont l'Agence assure le secrétariat.
L'Agence met en œuvre, sur le bassin Adour-Garonne, les objectifs et les dispositions du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE et ses déclinaisons locales, les SAGE), en favorisant une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Un levier d’action financier :
Le conseil d'administration (émanation du comité de bassin) pilote l'activité de l'Agence et définit sa politique dans des programmes pluriannuels d'intervention. Le 10e programme organise les aides et les redevances de l'Agence de 2013 à 2018.
L'Agence perçoit des redevances pour pollution de l’eau et prélèvements d’eau selon les principes “pollueur/payeur” et “préleveur/payeur”.
Grâce à cet argent, elle attribue des aides financières aux maîtres d’ouvrage et acteurs de l’eau (collectivités, entreprises, agriculteurs, associations, particuliers) pour les aider à s’équiper d’ouvrages de dépollution, de création de ressources en eau ou les inciter à réaliser des économies d’eau.
Les autres missions : production et gestion des données sur l’eau (SIE), information et sensibilisation, recherche et prospective dans le domaine de l’eau.
Une approche transversale :
Objectifs de l’Agence : contribuer à l’atteinte du bon état pour toutes les eaux du bassin Adour-Garonne et rechercher l’équilibre entre ressources disponibles et besoins en eau.
Ses axes d’action sont les suivants :
Une action au niveau des territoires :
L’agence de l'eau Adour-Garonne rassemble 280 agents répartis sur l’ensemble du bassin hydrographique. Implantée à Toulouse, elle a mis en place au fil des ans quatre délégations, proches du terrain et des partenaires locaux :
Source : site internet de l'Agence : http://www.eau-adour-garonne.fr/fr/index.html