Le SABV Dronne Aval et l'entreprise Naudin ont procédé à l’enlèvement de deux peupliers tombés en travers de la Dronne sur la commune de Nabinaud, obstruant l'intégralité du cours d'eau et générant un véritable danger pour les embarcations.
La taille importante des arbres et la difficulté d'accès du site a rendu la tâche difficile.
Une journée de travail aura permis de mettre le site en sécurité, et de rendre la navigation à nouveau possible sur ce secteur de rivière. Un suivi de ce site avec un accompagnement du propriétaire sera réalisé afin de favoriser une revégétalisation des berges.
Suite aux différents épisodes orageux et venteux des dernières semaines, une trentaine d'arbres obstrués les cours d'eau (Dronne et Tude) et rendaient la navigation impossible sur certains secteurs.
Après la prise de contact avec les propriétaires riverains concernés, le SABV Dronne Aval accompagné de l'entreprise Naudin ont enlevé en urgence l'ensemble de ces arbres tombés.
Le site public de Poltrot a été sécurisé et tous les parcours liés aux loisirs nautiques sont ré ouverts sur la Dronne Charentaise. (territoire CDC Lavalette Tude Dronne)
Plusieurs arbres gênants sur les communes de Saint Aigulin, Labarde et Coutras ont également fait l'objet d'une intervention. (territoire de la CA du Libournais)
Des interventions ont été rendues nécessaires suite aux dégâts occasionnés par les orages estivaux (04 juillet 2018…), le syndicat est intervenu sur la Tude à hauteur de la commune de Montboyer.
Plusieurs gros arbres obstruaient le cours d’eau, parfois en amont direct d’ouvrages (barrages, ponts routier) et risquaient d’occasionner de gros embâcles lors des crues hivernales.
Une journée aura suffis avec l’entrepreneur Naudin pour dégager les quatre sites.