Le volet continuité écologique est une orientation prioritaire du programme d’intervention. L’objectif, sur la durée du programme est de restaurer la continuité écologique sur l’ensemble du bassin versant de la Tude. A ce titre, le syndicat propose une opération coordonnée de restauration de la continuité écologique pour les neuf ouvrages du bassin de la Tude concernés par le classement en Liste 2 (article L214-17 du code de l’environnement) ainsi que pour l’ensemble des obstacles à la continuité écologique sur le linéaire hors liste 2.
Le nombre important d’ouvrages concernés (34 ouvrages sur la Tude et ses principaux affluents) nécessite une logique progressive d’intervention qui a été adoptée. Neufs ouvrages concernés par le classement en liste 2 seront traités prioritairement afin de respecter les obligations réglementaires de mise en conformité. Au terme du programme d’actions la continuité écologique sera restaurée pour l’ensemble des ouvrages.
Pour chaque ouvrage, une phase de concertation locale est nécessaire dès le stade des études préalables.
Le SABV DA a lancé une dynamique sur 3 ouvrages de la Tude aval en liste 2 et 6 ouvrages sur la Tude amont en liste 1. Il réalise également une assistance technique et administrative gracieuse auprès des collectivités du territoire se trouvant également dans l’obligation de mettre en conformité leurs ouvrages. (Commune de Coutras, Site de Reyraud, Commune d’Aubeterre sur Dronne , CDC Lavalette Tude Dronne, SEP du Sud Charente)
Ouvrage avant les travaux
Réalisation d'une rivière de contournement avec 4 seuils à échancrures.
Ouvrage avant les travaux
Réalisation d'une rivière de contournement en rive gauche avec 14 seuils à échancrures.
Conservation d'une vanne sur l'ouvrage pour assurer le transit sédimentaire.
Sur le ruisseau des Viauds : restauration de la libre circulation grâce à l'arrasement d'un seuil.